mercredi 2 avril 2025

Mentalisme

 

Si on pouvait savoir ce que les gens pensent réellement de soi, on aurait encore plus envie de se pendre. Et on se dirait encore plus que c'est un tas de salops.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Pavlovien

 

Quand on lit ou qu'on entend les mots « accent de cordialité qui révèle la familiarité du peintre avec le milieu papal », on pense immédiatement à Baciccia. C'est pratiquement un réflexe conditionné.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Aux chiottes les mots

 

Le gars Chandos n'arrivait pas à décrire les émotions qu'il ressentait à la vue d'un arrosoir en zinc, d'une herse abandonnée dans un champ ou d'une cavalcade de rats dans une cave. Alors par dépit, il décida qu'on ne pouvait rien décrire du tout et qu'on pouvait aussi bien envoyer les mots aux chiottes. Et le pis c'est qu'il avait raison : on ne peut rien décrire. On est faits comme des picodons fermiers, mon vieux Milou. Vite, à la capitainerie du port !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Désinvolture du Parmesan


Quand le Parmesan ratait une fresque, il disait que ce n'était pas grave, que ça arrivait à tout le monde et qu'il n'y avait pas de quoi en faire un fromage. Le Guerchin n'était pas d'accord.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)