samedi 8 juillet 2023

Syndrome de la boule de campagne

 

Le pire, quand on est un raté, ce n'est pas de l'être, car la vie du raté ne diffère pas fondamentalement de celle du non-raté. Non, mes amis. Le pire, c'est de se dire à chaque instant qu'on l'est. On a beau savoir que toute vie est un ratage, ça finit par taper sur le système. On perd toute confiance en soi. On n'ose même plus aller acheter du pain à la boulange de peur d'être regardé comme un minus par tous ces cracks de l'existence et de la « boule de campagne ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Rétention

 

D'un trou noir, rien ne s'échappe : ni matière, ni rayonnement. Un trou noir peut se comparer à un « anu cosmique » qui serait, comme Martin Heidegger, frappé de « constipation conceptuelle opiniâtre ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Horizon des événements

 

Pas plus que d'un trou noir, on ne peut échapper à l'attraction gravitationnelle du Rien si l'on se trouve à l'intérieur de son « horizon des événements » — si l'on est d'humeur mélancolique, c'est-à-dire.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Powehi

 

Ce qui, dans l'univers connu, se rapproche le plus du pachynihil, c'est le trou noir supermassif appelé Powehi, mot qui en hawaïen signifie « source sombre embellie de création sans fin » ou encore — les avis divergent — « insondable création noire parée ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)