mardi 20 juin 2023

Voir les comédiens

 

Parfois, quand la tristesse de vivre le poigne, le nihilique se dit qu'il devrait peut-être aller voir les comédiens, voir les musiciens, voir les magiciens qui arrivent viens. Histoire de se distraire un peu et d'oublier pour un instant qu'il est un être-pour-la-mort. Mais il les connaît trop, ces comédiens, ces musiciens, ces magiciens. Ce sont des pauvres cons. Ils ne sont même pas distrayants.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Cancel culture

 

« Le père mort, les fils vous retournent le champ. Deçà, delà, partout ; si bien qu'au (Francis) bout de l'an, il en rapporta davantage. » Dans cet extrait du Laboureur et ses enfants, on remarque une allusion à la Milice française, certainement involontaire de la part de La Fontaine mais qui fait un peu tache. Ne vaudrait-il pas mieux remplacer le passage scabreux par « à la (Francis) fin de l'année » ? Par respect pour les victimes ? Quitte à sacrifier la métrique ?
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Un « homme de fer » de la philosophie

 

Ludwig Wittgenstein est le Robert Dacier de la philosophie. Comme le célèbre et paraplégique détective, il se livre à des investigations, et d'une. Et de deux, même s'il ne pourchasse pas les brigands en fauteuil roulant, il traque les « limites du sens », et on peut dire que c'est à peu près la même chose (en étant coulant).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Un plan diabolique

 

La femme est une créature essentiellement vénale. Son rêve est d'épouser un riche laboureur sentant sa mort prochaine. Mais c'est rare que ça marche.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)