dimanche 8 septembre 2024

Bien essayé

 

Émile Cioran voudrait nous faire croire qu'il a placé sa vie sous le vocable du Rien, mais malheureusement pour lui, il lui est arrivé de passer des vacances à Dieppe avec Simone Boué, alors ça ne prend pas. Des vacances ! À Dieppe ! Avec Simone Boué !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Une hypothèse audacieuse

 

Pourquoi les affections gaies semblent-elles agir plus spécialement sur les viscères contenus dans la poitrine, tandis que les passions tristes, comme le chagrin, l'ennui ou la crainte de l'alopécie, portent presque toujours sur les organes abdominaux ? Est-ce que ça n'aurait pas à voir avec... une tête de chien couché ?
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Le possible, pour quoi faire

 

S'il y a une vie après la mort, elle a intérêt d'être un peu plus excitante que celle-ci. Parce que franchement, celle-ci n'est pas jojo. Une fois qu'on a lu tous les livres et constaté que la chair n'est pas gaie, on s'emmerde comme il faut. Non, ce qu'on voudrait, c'est du possible, mais ça... Et encore, on ne sait même pas ce qu'on en ferait.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

D'inoffensifs hurluberlus

 

« Nihiliques. Hérétiques qui essaient de se distinguer en disant que rien n'est. Ils définissent le monde un margouillis exophtalmique et la vie une indicible rémoulade. Toute chose leur rappelle une tête de chien couché. Comme on les a toujours regardés comme des insensés, on ne voit pas qu'aucune autorité se soit appliquée à les combattre. » (Barthélemy Pinchinat, Dictionnaire chronologique, historique, critique, sur l'origine de l'idolâtrie, Paris, Pralard, 1736)
 
 (Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)