mercredi 14 août 2024

Mantes

 

Les espèces de mantes, c'est comme les raisons de se faire du mouron, il y en a une tétrachiée : les mantes desséchée, superstitieuse, herbacée, la mante feuillebrune, la mante large-appendice (Mantis latystylus), les mantes sublobée, flavipenne, et mouchetée, la mante lune, la mante simulacre, les mantes patellifère, pustulée, voisine et variée, la mante à deux mamelons (Mantis bipapilla), la mante col-étendu, les mantes cuticulaire, éclaboussée, salie (inquinata) et gazée, la mante pieds-velus, les mantes ornée, pieuse, religieuse, prasine, prêcheuse et vitrée, la mante à ceinture, la phryganoïde, l'annulipède, la multistriée, la décolorée, la mante sœur, l'agréable, la mante bleu-d'acier (Mantis chalybea), la mante hanches-rouges, (Mantis rubocoxata), la mante nébuleuse, et enfin, la mante claire et la mante de Madagascar. Bien sûr, ça fait plaisir de voir qu'il y a autant de mantes, mais ça ne nous aide guère pour ce qui est de savoir comment vivre.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Rêve familier

 

Quand Verlaine dit « qui m'aime », on veut bien, mais quand il ajoute « et me comprend », on se demande s'il n'est pas tombé sur la tête.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Couper court

 

La femme n'a tellement pas d'âme qu'elle finit par vous dégoûter. On aimerait l'envoyer au diable, avec ses magazines féminins. On voudrait ne plus éprouver d'attirance pour le moindre « biberon Robert ». On est tenté d'imiter Léonce d'Antioche qui, pour être tranquille, se priva volontairement des organes de la génération.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Poupou

 

Henri Bergson est le Poulidor de la philosophie. Quand il enfourche sa bécane à concepts, on a envie de lui crier : « Vas-y, Poupou ! » Alors que Husserl, lui, c'est Eddy Merckx. Il fend l'air, avec ses phénomènes !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)