lundi 22 décembre 2025

Lecture consolante

 

En lisant l'Ecclésiaste, on se pénètre de l'idée que tout est périssable, et c'est là une pensée infiniment apaisante pour celui que martyrise une mégère difforme au faciès d'hippopotame. Oui, en vérité, telle est la leçon de l'Ecclésiaste : les mégères aussi sont périssables, et leur ressemblance avec un hippopotame ne saurait les préserver de l'annihilation.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Foucaldisme pariétal

 

Ce besoin, chez l'homme, de « créer des concepts »... Déjà l'ineffable homme des cavernes... Avec son petit panier de cerises sauvages et ses morceaux de silex... N'était-il pas une sorte de Foucault embryonnaire ? La folie, les prisons, la « mort de l'homme »... Pour qui sait regarder, tout est déjà dans ses peintures rupestres.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Souffrir, écrire

 

« Je souffre trop, il faut que j'écrive. Mais je ne sais pas quoi écrire, si ce n'est que je souffre trop. Monsieur Pipo, aidez-moi ! »
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Picucule


Que picucule soit le nom usuel du dendrocolapte, nous voulons bien le concéder, mais en contrepartie, nous aimerions qu'on nous permette de détruire le monde ou tout au moins de bien l'esquinter.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)