« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
jeudi 13 décembre 2018
Malaise
Qui n'éprouve soudain le heurt de deux mondes incompatibles ? Que la femme paraisse, et voici le sentiment d'inquiétante étrangeté — parfois d'un rouge de braise, souvent d'un violet d'iode ou de fuchsine — aussitôt amorcé. La philosophie du pachynihil s'affirme alors comme l'un des rares truchements permettant à l'homme de retrouver le calme.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Porc-épic
On prétend — mais cela est-il vrai ? — que le porc-épic est un mammifère rongeur au corps armé de piquants. Selon Gragerfis, les porcs-épics vivent dans le sud de l'Europe, en Asie et en Afrique. Ils sont inoffensifs, nocturnes, et se nourrissent de racines et de fruits. Schopenhauer eût apprécié ce trait.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
22 septembre. — L'idée du Rien arpente en somnambule les corridors de ma pachyméninge, à longues foulées mécaniques, avec une obstination dans la férocité dont même la philosophie allemande n'offre que de rares exemples.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Volatilisation du réel
La « réalité empirique » est chose extrêmement précaire : à la plus légère fissure, à la première percée de la carapace qui l'enclot, elle fuse et se volatilise. Seule une pression extraordinaire la maintenait liquide. La moindre issue lui suffit pour disparaître sur-le-champ, évaporée en un éclair.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Pauvreté du syntagme
Inaptitude du vocable à rendre la nodosité de la légumineuse — et l'intérieur frit de l'homme du nihil.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
24 septembre. — Pour Protagoras comme pour Gragerfis, il n'y a pas d'existence absolue, et tous les objets que nos sens nous représentent comme existants naissent dans le moment même, par rapport à chacun de nous, tels que nous les apercevons.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
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