jeudi 13 décembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant l'Appel du nihil de Martial Pollosson

Malaise


Qui n'éprouve soudain le heurt de deux mondes incompatibles ? Que la femme paraisse, et voici le sentiment d'inquiétante étrangeté — parfois d'un rouge de braise, souvent d'un violet d'iode ou de fuchsine — aussitôt amorcé. La philosophie du pachynihil s'affirme alors comme l'un des rares truchements permettant à l'homme de retrouver le calme.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Porc-épic


On prétend — mais cela est-il vrai ? — que le porc-épic est un mammifère rongeur au corps armé de piquants. Selon Gragerfis, les porcs-épics vivent dans le sud de l'Europe, en Asie et en Afrique. Ils sont inoffensifs, nocturnes, et se nourrissent de racines et de fruits. Schopenhauer eût apprécié ce trait.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


22 septembre. — L'idée du Rien arpente en somnambule les corridors de ma pachyméninge, à longues foulées mécaniques, avec une obstination dans la férocité dont même la philosophie allemande n'offre que de rares exemples.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

Volatilisation du réel


La « réalité empirique » est chose extrêmement précaire : à la plus légère fissure, à la première percée de la carapace qui l'enclot, elle fuse et se volatilise. Seule une pression extraordinaire la maintenait liquide. La moindre issue lui suffit pour disparaître sur-le-champ, évaporée en un éclair.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Pauvreté du syntagme


Inaptitude du vocable à rendre la nodosité de la légumineuse — et l'intérieur frit de l'homme du nihil.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


24 septembre. — Pour Protagoras comme pour Gragerfis, il n'y a pas d'existence absolue, et tous les objets que nos sens nous représentent comme existants naissent dans le moment même, par rapport à chacun de nous, tels que nous les apercevons.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)