vendredi 11 janvier 2019

Interlude

Jeune femme s'apprêtant à lire la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Kafka et le « Suisse »


Les circonvolutions de l'excrément rappellent assez les étranges labyrinthes du Procès et du Château. Comme les récits de Kafka, le « cas » apparaît déroutant et inexplicable : c'est suffisant pour le destiner à faire fonction d'oracle. Par son obscurité même, il se prête aisément à l'exégèse et l'on croit deviner en lui l'allégorie incertaine, polyvalente, de secrets insaisissables et odoriférants.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Poëme fongique


Hygrophore perroquet, pleurote en huître... Que faire !

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Antiquité du poiré


22 novembre. — « L'histoire rapporte que Radegonde, reine de France, préférait le poiré à toute autre boisson. Ce qui prouve que le poiré était connu en France au sixième siècle. » (Ferdinand Mauduit, Semis, plantation et culture du poirier et du pommier dans les champs et les vergers, Paris, Auguste Gouin, 1870)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

L'exquise fluidité du nihil


S'escrimant à tâtons dans un univers résistant, aux propriétés immuables et exclusives, l'homme pense avec nostalgie à un monde fluide, aérien, sans obstacle ni contradiction : celui du Rien.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Crainte et tremblement


L'acerbité de l'excrément pétrifie le vulgaire profane.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Pêche à la morue


21 novembre. — L'article 15 des Dispositions spéciales à la pêche de la morue et à la pêche dite Hoekwant visschery, qui font partie des lois maritimes en vigueur en Belgique, dit que « le patron de tout bateau revenant de la pêche à la morue, après la déclaration faite par lui en douane de la quantité de chaque espèce de morue par lui importée, devra, au plus tard dans les vingt-quatre heures avant le débarquement du poisson, appeler les experts jurés qui vérifieront les espèces et les qualités de morue, et appliqueront, par le brûlement sur les tonnes, les marques distinctives, avec le millésime de l'année, les différentes espèces de pêche à déterminer par le réglement provincial à intervenir. »

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)