samedi 19 octobre 2024

Gros lobule

 

Le docteur Frigerio, directeur de l'asile d'aliénés d'Alexandrie, dit avoir observé, à la prison de Pesaro, un criminel fou homicide à type félin qui avait un énorme lobule de l'oreille — ce qui pourrait laisser penser qu'il existe un lien entre l'hypertrophie du lobule et vous-savez-quoi.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Épreuve de vérité

 

Pour pénétrer quelqu'un, pour le connaître vraiment, il suffit de voir comment il réagit à la phrase « Guy Debord est un con ». S'il s'offusque, s'il émet des objections, pis, s'il fait du barouf, inutile de continuer : il est lui-même un con.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Ignorement de Marguerite Urcelar

 

Ce n'est pas Marguerite Urcelar mais le siège de Potidée qui fut, selon Thucydide, l'une des causes majeures du déclenchement de la guerre du Péloponnèse. L'historien ne parle même pas de Marguerite Urcelar. Il préfère l'ignorer, et c'est ce que nous devrions tous faire si nous avions un minimum de jugeote.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Vents à la Saint-John Perse

 

Quand Heidegger souffrait de constipation conceptuelle opiniâtre, il rendait des vents très fétides, d'après Hannah Arendt. Or justement, Hippocrate dit que si le malade rend des vents très fétides, il doit se servir d'un suppositoire ou de lavements jusqu'à ce que les excréments soient descendus dans les intestins inférieurs. Et bien sûr, boire de l'oxymel. Pourquoi Heidegger ne le faisait-il pas ? Mystère.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)