vendredi 24 janvier 2025

Ontologie heideggérienne et restes de poulet


Si on invite Habermas, ça va être bien, il pourra nous parler du concept de validité, cette notion fondamentale du néokantisme qui constitue le fondement du projet ontologique heideggérien. En plus, il nous aidera à finir le poulet. Ce n'est pas comme Hönigswald, qui non seulement rejette l'ontologie heideggérienne comme trop fragile, soi-disant parce que l'être n'y possède pas la capacité fonctionnelle d'une instance ultimement fondatrice, mais au surplus n'aime pas le poulet.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Tempête phénoménologique

 

Quand on lit du Husserl, on est tellement secoué par ces histoires de phénomènes qu'on doit se réfugier dans la cabine du bosco et y lutter pour conserver son équilibre et un semblant de dignité.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Habacuc et Michée

 

Le prophète Habacuc dit que le juste vit de la foi (Justus ex fide vivit). Mais à cause de ce nom, Habacuc, nous avons du mal à prendre cette affirmation tout à fait au sérieux. Si c'était Michée qui l'avait prononcée, ce serait différent.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Frayeur de Madame Ouin-Ouin

 

Dans l'histoire de Ouin-Ouin qui va chercher sa femme à la gare de Neuchâtel, remplacez Ouin-Ouin par le philosophe marxiste Herbert Marcuse et vous allez voir la tête de la bonne femme quand il va se mettre à lui parler de l'homme unidimensionnel et des fondements du matérialisme historique !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)