dimanche 11 décembre 2022

Andréa c'est toi

 

L'homme est si peu fait pour la solitude qu'il ne recule devant aucune humiliation pour y échapper. Il se tourne vers la première créature venue et, reprenant l'exclamation pathétique du chanteur Boby Lapointe, lui lance : « Dis, à m'aimer, consens, va ! »

(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)

Vertu mal récompensée

 

Comme Hippolyte, le nihilique a poussé la vertu jusqu'à la rudesse. Ses chagrins — provoqués par une mégère difforme au faciès d'hippopotame — l'ont accablé avec une inflexible rigueur. Mais ils ne l'ont pas corrompu, oh non ! S'il ne craignait l'emphase, il pourrait dire que le jour n'est pas plus pur que le fond de son cœur. Et qu'est-ce que ça lui a rapporté ? Peau de révérence parler zob. Un matin, au sortir d'un rêve agité, il s'est découvert frappé d'alopécie, voilà ce que ça lui a rapporté !

(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)

Rue du panaris

 

Plutôt que de donner aux rues des noms de « grands hommes », on devrait peut-être leur donner des noms de maladies, histoire de rappeler au monstre bipède ce qui l'attend s'il ne file pas doux. Les « grands hommes » n'en auraient cure (ils n'en feraient pas une maladie) vu qu'ils sont comme cela s'appelle « décédés ».

(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)

Échappée belle

 

Lorsque toute chose vous est en horreur, vous ouvrez un pot de pâte à tartiner bio de chez Andeuzala, vous pénétrez dans un monde plein de noisettes, et en moins de temps qu'il n'en faut pour cuire des asperges, vous vous retrouvez à danser avec Pikadé-hey.

(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)

Aux frontières du possible

 

Un nez qui disparaît et qui réapparaît sous la forme d'un conseiller d'État, c'est déjà assez extraordinaire. Mais atteindre l'âge de quatre-vingt-quatre ans quand le réel vous donne de l'asthme pratiquement depuis votre naissance, qu'un Lucien Goldmann vous a ruiné de réputation et qu'une Simone Boué vous tourmente depuis cinquante-trois ans avec sa tarte aux poireaux... « On a beau dire, de semblables faits se produisent dans le monde ; — rarement, mais il s'en produit. »

(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)