mercredi 11 septembre 2024

Fétiches

 

Le bœuf Apis des Égyptiens, la pierre noire des mahométans, le dieu Tutunus des Romains, que sont-ce sinon des fétiches ? Le monstre bipède a besoin de fétiches. S'il n'avait pas de fétiches, il serait capable de faire une connerie et de foutre le feu à la baraque sans le faire exprès tellement il est con.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Tænia existentiel

 

Personne ne l'en croyait capable, mais en travaillant quotidiennement son en-soi, le philosophe Jean-Paul Sartre parvint à se développer dans l'intestin au point d'atteindre plusieurs mètres de longueur. Maurice Merleau-Ponty lui-même, pourtant blasé en matière de phénomènes, en était soufflé.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Journaux intimes

 

Dans un journal intime, l'auteur raconte qu'il fait ceci ou cela, et nous on a envie de lui dire : « C'est bien, mon gars, continue. » Ou (variante) : « T'es pas fou ? »
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Zérumbet zététique

 

Il y a quelque chose de bizarre avec le zérumbet zététique. Parmi les Grecs, Strabon, Ptolémée et Dion Cassius en parlent ; chez les Latins, Pline, Tacite, Ammien Marcellin et Jornandès également. Par contre, Pomponius Mela, Solin, Étienne de Byzance n'en disent rien — quoique Solin, on a la nette impression que ça le démange. On peut noter aussi que Virgile, Ovide, Martial, Claudien, pourtant de vraies pipelettes bavardant de tout et de n'importe quoi, ne font aucune mention du zérumbet zététique.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)