samedi 23 avril 2022

Remède miracle

 

Pour faire disparaître les lourdeurs d'estomac, il y a plus efficace que la tisane au fenouil, il y a... la mort. Peu après le « décès », les atomes qui jusque là composaient le corps se dispersent et on se sent léger... léger... (paraît-il).

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Tout s'explique

 

« Du plus loin que je puisse me souvenir, peur maladive des gens. J'en sais désormais la raison. Ce que je soupçonnais enfant, j'en suis maintenant certain : ce sont des monstres bipèdes. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Métempsychose

 

Les partisans de la métempsychose envisagent la mort — le fait de « décéder » — comme une manière de « prendre un nouveau départ dans la vie ».

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Pompez, mille sabords !... Et plus vite que ça !...

 

À l'instar du « penseur privé » Søren Kierkegaard, l'homme du nihil s'est lancé dans la vie avec une voie d'eau dans la cale, une voie d'eau qui n'a cessé de s'agrandir.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Angoisse

 

Pour Cioran, l'angoisse est « une douleur éparpillée, dirigée vers le futur ». Pour Férillet, c'est « la peur de ne pouvoir faire face aux embêtements que nous réserve l'avenir par le truchement d'une mégère difforme au faciès d'hippopotame. »

(Fernand Delaunay, Glomérules)