mardi 28 octobre 2025

Impossible Carpe diem

 

Jouir de l'instant présent, on en rêve, mais quand on est suffoqué par l'absurde camusien, horrifié par la malrucienne condition humaine, et pris d'une sartrienne nausée devant la vie, comment faire ? C'est tout simplement impossible !
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Des visiteurs insistants

 

Le suicidé philosophique raconte : « Lundi matin, le concept d'angoisse, le traité du désespoir et la pensée de l'homicide de soi-même sont venus chez moi pour me serrer la pince. Comme j'étais parti, la pensée de l'homicide de soi-même, se faisant le porte-parole du groupe, a dit : “Puisque c'est ainsi, nous reviendrons mardi.” Et de fait, ils sont revenus. »
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Suspicion de maraboutage

 

On espère toujours que sa tête d'autrefois va revenir, sa tête de quand on était jeune, mais c'est le contraire qui se produit : on ressemble de plus en plus à une momie. Serait-on, comme le Mômo, victime d'un envoûtement ? A-t-on été marabouté par quelque Professeur Boubacar ou Diakité ?
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Méditations michaldiennes

 

Paul Celan et Ghérasim Luca se sont tous deux suicidés en se jetant dans la Seine, « dans l'onde amère où tout s'oublie ». Henri Michaux a rendu hommage à Paul Celan dans une « Méditation sur la fin de Paul Celan », mais il n'a pu rendre hommage à Ghérasim Luca dans une « Méditation sur la fin de Ghérasim Luca » vu qu'à la mort de ce dernier lui-même avait déjà quitté ce monde (il ne s'est pas jeté dans la Seine mais a été percuté par un train de marchandises).
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)