vendredi 30 novembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Le nihilique parle


« Échanger la perpétuité minérale contre le privilège ambigu de frémir, de pourrir, de pulluler ? Ah ça, mais... vous m'avez regardé ? »

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Rien n'est ça


Être homme, c'est faire l'expérience de l'inadéquat.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Khlisti


29 janvier. — Grande agitation dans ma pachyméninge, consécutive à la lecture que je viens de faire de l'ouvrage d'un sieur Jean-Marie Dupain, intitulé Étude clinique sur le délire religieux. Il y est question d'une secte russe appelée Khlisti, dont l'une des coutumes est de mutiler pendant la nuit une jeune fille de quinze à seize ans, qui est regardée dès lors comme sacrée : on lui enlève l'un des seins que les assistants mangent pieusement ; puis la jeune victime est mise sur l'autel ; les fidèles dansent en chantant frénétiquement tout autour ; les lumières sont alors éteintes et il se passe, selon l'auteur, « des choses indicibles ».

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Retour au fétide réel


S'éveiller, c'est un peu comme sortir des cabinets : on quitte avec déchirement un asile douillet où l'on fusionnait — métaphysiquement ! — avec le Rien, pour retomber dans une vie démente et mauve, proliférant sans loi ni limites, produisant à l'envi tumeurs et goitres ; un univers vorace et glissant, pourrissant, couleur de lichens ou de crachats, où l'on a vite fait de s'étaler et de se retrouver la tronche dans le caniveau. — Au demeurant, un opus d'un dessin charmant, rempli de surprises et d'inventions, pour l'amateur désinvolte qui s'en tient aux couleurs, à la composition.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)


Tableau de peinture


Le Christ par trop membru d'un Bramante a les yeux rouges et les cheveux ébouriffés.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


28 janvier. — L'idéalisme allemand, au dire de Gragerfis, prétend démasquer le « véritable concret » en « dissolvant les concepts abstraits ». Voilà qui est tout de même un peu fort de café !

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)