vendredi 20 septembre 2024

L'affaire du kinkajou

 

Animal étrange même pour les autochtones des contrées où il vit, le kinkajou est longtemps resté inclassable. Heureusement, grâce à la ténacité du commissaire Pellegrini, le mystère a pu être résolu. Ce n'est pas un primate, ce n'est pas un lémurien, ce n'est pas un viverridé, ce n'est pas un plantigrade d'un genre à part, c'est un procyonidé. Il se croyait fortiche mais il a fini par se mettre à table, comme les copains. Un vrai dur, hein ?
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Extermination de possible

 

À chaque instant, nous pourrions faire au bas mot un milliard de choses autres que celle que nous sommes en train de faire. Par exemple, au lieu de se gratter le nez, on pourrait se gratter le fiak. Et si nous sommes en train de ne rien faire, c'est pareil puisque nous pourrions faire un milliard de choses autres que rien. Il n'y a pas à en sortir, à chaque seconde on est condamné à exterminer du possible. Vivre, c'est exterminer du possible. Le moins compromettant est quand même de ne rien faire — déjà, c'est moins fatigant.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Culte de la paresse

 

Paresse, chez les Romains, était une divinité allégorique, fille du Sommeil et de la Nuit. Elle fut métamorphosée en tortue pour avoir écouté les flatteries de Vulcain. La plupart des gens font peu de cas de cette divinité, ils lui consacrent tout au plus une journée de temps en temps, mais nous, c'est toute notre vie que nous avons placée sous son auspice de Beaune. Avec pour résultat que tout nous est passé sous le nez. Oh, cette cosse !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Gnothi seauton

 

Quand on a la tête déprimée, le corps couvert de grandes écailles minces qui se détachent facilement, l'angle supérieur des ouïes marqué d'une grande tache noire, l'iris gris-argent, la bouche petite et dénuée de dents, la mâchoire inférieure projetée au delà de la mâchoire supérieure mais moins que le hareng, on peut être sûr à quatre-vingt-dix-neuf pour cent qu'on est un pilchard.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)