mercredi 21 novembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant la Nostalgie de l'infundibuliforme de Robert Férillet

Sclérose conceptuelle


Le fragment irrégulier, presque informe, qui chez le philosophe occupe la place de la tête, contribue, par ses abrupts, ses échancrures, ses excroissances à donner à l'« ami de la sagesse » on ne sait quoi de hagard et de calciné. Quant à ses syllogismes et concepts, ils offrent à l'imagination le paradoxe d'une sclérose hyperbolique. Ils renchérissent inexplicablement sur l'inerte, ils ajoutent la rigueur de la mort à ce qui jamais ne fut vivant.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Phthirophagie


20 janvier. — « Quoique le pou soit une si vilaine vermine, il y a pourtant parmi les hommes les Hottentots, et parmi les brutes les singes, qu'on nomme pour cela phthirophages, qui en mangent. C'est ainsi que du côté de la mer rouge il y a un peuple de petite structure et noir, qui ne se nourrit, dit-on, que de sauterelles qu'il sale pour toute préparation. Avec un tel aliment ces hommes vivent jusqu'à quarante ans ; enfin ils meurent de la maladie pédiculaire. Des poux ailés les déchirent ; leur corps tombe en pourriture, et ils meurent dans de grandes douleurs. On sait encore qu'un des plaisirs des Nègres de la côte occidentale de cette partie du monde, est de se faire chercher leurs poux par leurs femmes, qui ont grand soin de les croquer et de les avaler à mesure qu'elles en trouvent. » (Jacques Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonnée universel d'histoire naturelle, t. 5, Brunet, Paris, 1775, p. 270-271)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Esquive fromagère


La vitrification du Dasein ! Ou non... plutôt : le gruère.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Immarcescible


Rescapée des ébullitions philosophiques et des incandescences conceptuelles, intouchée par la tourbe grisâtre du quotidien, resplendit la beauté pathétique du Rien. De même, aujourd'hui encore, la foudre vitrifie le sable du désert en baguettes barbelées (s'il faut en croire Gragerfis).

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

En radeau sur le pachynihil


De vingt ans à ma mort, je menai une vie d'aventurier, descendant le fleuve impassible du pachynihil.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

De l'yak


19 janvier. — « La chair de l'yak est très bonne, assurent les voyageurs. Son lait, d'une composition fort analogue à celle des laits de vache et surtout de chèvre, est excellent : c'est tout à fait à tort que Malte-Brun l'accuse de sentir le suif ; un grand nombre de personnes l'ont goûté au Jardin des Plantes, et il n'y en a pas une qui ne l'ait trouvé aussi bon, aussi agréable au goût que celui de nos vaches. Le père Huc avait déjà, sur ce point, relevé l'erreur de Malte-Brun. » (Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, Acclimatation et domestication des animaux utiles, Librairie agricole de la maison rustique, Paris, 1861, p. 292)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)