jeudi 19 octobre 2023

Insuffisance de la chose

 

Fin mars 1916, l'écrivain portugais Mário de Sá-Carneiro envoie une lettre à Fernando Pessoa pour lui annoncer qu'il va bientôt se suicider. Quelques jours après, il « fait la chose » avec une « jeune Parisienne » (il semble que ce soit la seule fois de sa vie où il ait « fait la chose »). Le 26 avril, dans la chambre d'un hôtel du 9e arrondissement de Paris, il revêt son smoking, avale de la strychnine et attend la mort. « La chose » n'avait pas suffi à raviver son vouloir-vivre schopenhauerien.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Empiffrez-vous

 

Quand on pense à la masse énorme de bêtises qu'on a dû ingurgiter depuis sa naissance... Les espaces de Banach, les enceintes adiabatiques, les poëmes du gars Rimbaud, la philosophie d'Alain Badiou, les « joints spi » et tout le reste... Et tout ça pour quoi ? Tout ça pour en arriver à être un « vieux jeton » ! Quand on y pense, on a envie de se pendre. Ce n'est pas humain, cette affaire.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Corde à sauter

 

Marc Aurèle dit que « la perfection du caractère consiste à passer chaque journée comme si c'était la dernière, à éviter l'agitation, la torpeur et l'hypocrisie. » À première vue, c'est un programme qui paraît alléchant, mais éviter la torpeur, il en a de bonnes ! Pourquoi pas faire de la corde à sauter, tant qu'il y est ? Ou encore mieux, s'étrangler avec une corde à sauter ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Un philosophe pétillant

 

Malgré ses concepts parfois un peu fumeux — dont celui de « mathème » repris de Lacan et censé capter « l'impasse du réel » —, Alain Badiou apparaît comme un philosophe non seulement minéral et naturel, mais encore pétillant. Il contient calcium et bicarbonates, est idéal pour les repas, et permet à chacun de s'hydrater à tout moment de la journée. Selon lui — c'est le troisième énoncé du système badiousien —, l'événement échappe à l'être. Il est imprévisible. Rien ne permet d'en prévoir la survenue  et ceci facilite la digestion du sujet pensant.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)