vendredi 17 mai 2024

Une taupe

 

Neveu du peintre Kandinsky, le philosophe Kojève était, en fait d'ami de la sagesse, un agent soviétique. Dans les années 30, 40 et 50, il livra au Guépéou puis au KGB nombre de concepts qu'il avait trouvés en fouillant les poubelles de l'École pratique des hautes études où l'avait fait entrer Alexandre Koyré. Comble de scélératesse, il fit tout son possible pour renouveler l'étude de Hegel en France.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Biftèque

 

À propos du meurtre d'Éliane Rigaux, 74 ans, par son mari Georges, 83 ans, suivi du suicide de ce dernier, le parquet de Senlis précise qu'il n'existe aucun lien entre les défunts et le dadaïste Jacques Rigaut, auteur de l'Agence Générale du Suicide et lui-même suicidé, « ça ne s'écrit d'ailleurs pas pareil ». Le fin mot de l'histoire paraît être que l'homme ne supportait plus d'entendre son épouse dire biftèque.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Un effroyable bilan

 

C'est terrible à dire, mais la femme est imperméable à toute métaphysique. Elle est incapable de concevoir ce qu'est le sujet transcendantal, ni les concepts purs, encore moins les catégories de l'esprit. Elle ne fait la différence entre le bien et le mal qu'en fonction de sa préoccupation propre. Elle est incapable de toute expression spirituelle puisque celle-ci implique la renonciation à soi. Last but not least, elle est « sous le joug du phallus » (pour reprendre l'expression d'Otto Weininger) et ressemble de plus en plus à un hippopotame en vieillissant. Jésus Marie Joseph !
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Solipsisme

 

« Le Moi individuel constitue toute la réalité ! Les autres Moi n'ont pas plus d'existence que les personnages des rêves ! Nous sommes seuls, mon vieux Milou ! » — Cette attitude mentale, souvent présentée comme une conséquence logique du caractère idéel de la connaissance, est appelée solipsisme par les philosophes, selon une source policière.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)