« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
lundi 29 octobre 2018
Preuve par le boyau
L'Anglais William Derham (1657-1735), quoique son nom ne brille guère au firmament de la philosophie, est l'auteur d'une ingénieuse démonstration de l'existence de Dieu : « La conformation singulière des intestins, leurs tuniques, leurs glandes, leurs fibres qui se croisent les unes les autres, leur mouvement péristaltique, leurs contorsions en forme de limaçon pour retarder le mouvement du chyle : ces merveilleux ouvrages du Créateur prouvent tous évidemment que l'objection des athées est entièrement frivole, et n'est appuyée sur aucun fondement. » (William Derham, Théologie physique ou démonstration de l'existence et des attributs de Dieu tirée des œuvres de la création, Jean Daniel Beman, Rotterdam, 1726, pp. 288-290)
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Opportunisme
« Convaincu que l'union fait la force, je décidai de m'entendre avec l'existentialiste chrétien dans un même sentiment de haine ou de dégoût pour ce qui est, dans un même besoin de détruire le réel ou d'y échapper. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Dangers de l'ontologie critique
« Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Toujours est-il qu'après avoir lu les Méditations personnelles sur la philosophie élémentaire de Johann Gottlieb Fichte, le Moi perdit toute apparence humaine. Ce fut un animal très vieux, très sale, qui songeait près d'un feu de bois dans son grenier et murmurait d'une voix sénile et cassée des chansons des jours passés, en faisant cuire des pommes de terre pour se conserver une tenace étincelle de vie. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Nouvelles investigations sur l'être (suite)
La rémoulade n'est qu'une sauce, pas même un concept ; une sauce faite de fines herbes, ail, huile et jus de citron, qui se sert avec des viandes froides et des poissons cuits au court-bouillon.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Futilités
Croire à l'existence du prince André Bolkonski, de Pierre Besoukhov et tutti quanti, cela est trop demander à celui que son viscère met au supplice. Quant à l'historicité réelle ou supposée du cosaque Lavroucha, elle n'allège en rien le fardeau de son haeccéité.
(Thésar du Jin, Carnets du misanthrope)
Destin manqué
Il est notoire que l'embryon humain possède des fentes branchiales. Mais alors, pourquoi, en se développant, n'acquiert-il pas une symétrie radiaire et ne se fixe-t-il au fond de l'eau ?
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Le catoblépas
« Me dérange qui voudra ! je ne bouge. Toujours je reste ainsi, à sentir sur mon dos la chaleur cuisante du soleil et sous mon ventre la chaleur douce de la terre ; ma tête est si lourde que je ne peux la lever, je la roule au bout de mon cou, la mâchoire entr'ouverte j'arrache les herbes vénéneuses arrosées de mon haleine, cela fait autour de moi un demi-cercle pâle ; mais je mange si lentement qu'elles ont le temps de repousser d'un côté pendant que je suis à brouter l'autre. Une fois pourtant, à force de me lécher les pieds, je me les suis dévorés sans m'en apercevoir. Personne n'a jamais vu mes yeux, ou ceux qui les ont vus sont morts. » (Gustave Flaubert, La Tentation de saint Antoine)
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Inscription à :
Articles (Atom)