samedi 31 août 2024

Renforcement du doute

 

Les raisons de douter, c'est comme les raisons d'avaler du taupicide, on n'en a jamais trop. C'est en tout cas ce que pensait Agrippa, le philosophe sceptique. Les pyrrhoniens disposaient-ils de dix arguments — les dix moyens de l'épochè — pour se dispenser de rien affirmer ? Il en inventa cinq de plus. « Avec quinze, ça devrait être bon, se dit-il. Ou alors, aux chiottes. »
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

À propos de lichen

 

Linné consacre au cladonia rangiferina un chapitre poignant de sa Flore de Laponie. Le lichen ! Quelle vie que celle de cet organisme, composé d'une multitude de symbiontes ayant des stratégies évolutives différentes et parfois antagonistes ! Quand on se compare au lichen, on trouve qu'on a une existence relativement pépère. Seule ombre au tableau : on pense. — Enfin... « jore ».
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Une triste rencontre

 

Une supposition qu'au cours de votre traversée du désert de Gobi de l'existence, vous découvriez le plasticien Hans Bellmer percé de plus de trois cents petits trous d'où sortiraient en nombre prodigieux des crabes tourlourous ? Cette triste rencontre ajouterait sûrement à la disposition chagrine de votre âme, déjà bien ennuyée de la monotonie de ce désert.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Phthirophagie

 

Comme le dit Lémery, la répugnance qu'on a à avaler des poux contribue peut-être plus à chasser la fièvre que le remède même. Eh bien avec l'autrui lévinassien, c'est la même chose. On ne l'avale pas, on le cotoie, et il ne fait pas tomber la fièvre, il la renforcerait plutôt, mais c'est la même chose.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)