vendredi 14 octobre 2022

Jeu de langage

 

« Qui sait, dit Euripide, il se peut que la vie soit la mort et que la mort soit la vie. » Et en effet, cela se peut — mais ne nous avance guère. Surtout si les deux se réduisent à « une longue suite d'emmerdes ».

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Grenouilles

 

Ses collègues du Contemporain pensaient que Biélinski avait des grenouilles, mais ce n'était pas ça. Du tréfonds de son être montait une clameur prépotente : celle poussée par les victimes de l'histoire, du hasard, de la superstition et de l'inquisition de Philippe II. Rien autre chose.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Passage secret

 

Lorsque Tintin s'exclame : « Mon vieux Milou, nous sommes perdus », Milou lui répond aussitôt : « Suis-moi, Tintin, je connais un passage secret qui va nous permettre de nous échapper ». Or il se trouve que ce passage secret, le nihilique le connaît aussi. Il s'appelle... l'homicide de soi-même.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

À dormir debout

 

Mircea Eliade dit que certains hommes dépassent en médiocrité même les femmes. De façon encore plus énigmatique, il dit que la femme du vigneron dont le meursault évolue présente un cru tout blanc, mais qu'elle aura du mal à faire coter ce vieux meursault, déjà pris au piège d'une terrible sécheresse.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)