mardi 6 septembre 2022

Momordique

 

Certains disent que l'anachorétisme n'est qu'une pièce annexe de l'expérience humaine. Peut-être, mais c'est la seule de la fichue baraque où l'on sente le parfum léger des momordiques (quand les fenêtres sont ouvertes).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

La ruse

 

Les gens font des choses (ils se trémoussent, ils voyagent, ils ont des aventures sentimentales, etc.) simplement parce qu'ils ne voudraient pas, au moment de clamecer, avoir à se dire qu'ils ont « gâché leur vie » (en ne voyageant pas, en n'ayant pas d'aventures sentimentales, etc.). Mais ces choses, ils n'ont qu'à imaginer les avoir faites, c'est moins fatigant et ça revient exactement au même.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Portulan-dédale

 

Pour naviguer dans l'existence, l'Ecclésiaste est un piètre portulan. Il vous convainc si bien de l'inanité de toute action qu'on ne se donne même plus la peine de prendre des ris. Alors on se laisse dériver, et résultat : on heurte un récif. Merci l'Ecclésiaste.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Éloquence de la coloquinte

 

Qui, mieux que la coloquinte, dira la poignante beauté des plantes dicotylédones à vrilles caulinaires spiralées, dotées de tiges cannelées et de feuilles alternes à pétioles allongés mais sans stipules ? Et qui, mieux que cette cucurbitacée, fera sentir à l'homme qu'il vit dans un monde de néant ? 

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)