vendredi 30 août 2024

Ennui partout justice nulle part

 

On assure que sur les montagnes de Lorraine, par temps de brouillard, il ne faut qu'un appeau, une petite loge et un bâton fendu pour se faire chier à mille francs de l'heure. C'est ce que les gens du coin appellent chasser la mésange. Mais en fait, c'est triste à dire, se faire caguer, on y arrive très bien partout, même sans appeau, sans loge et sans bâton fendu.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Un cas d'atavisme ?

 

Comme tout le monde, vous croyiez les races préhistoriques complètement éteintes, et voilà que tout à coup vous découvrez, dans une batelière des environs de Mons, tous les caractères de la race australoïde de l'âge du mammouth ! S'agit-il d'un cas isolé d'atavisme ? Comble de gênance, cette batelière montoise, à y regarder de plus près, c'est votre propre bonne femme !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Rien ne marche

 

Dans son Chymique inconnu, La Martinière, médecin de Louis XV, raconte plusieurs tentatives infructueuses qu'il fit pour réaliser le Grand Œuvre. Il essaya avec de la morve, des crachats, de l'urine, de la révérence parler merde... et rien ; que tchi ; chou blanc sur toute la ligne. Il ne réussit pas à transmuter les métaux ni quoi que ce soit d'autre. Sûr qu'il y avait de quoi être furax ! Mais le pire, c'est que c'est comme ça pour tout, en ce « monde de néant ». Rien ne marche.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Talking shit

 

Chez l'homme politique comme chez le malade atteint de la colique de miserere, les matières stercorales sortent par la bouche.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)