mercredi 24 août 2022

Purée mentale

 

Les expériences faites par la commission ont montré que la brosse de chiendent employée seule ne suffit pas toujours pour nettoyer la purée mentale qui glisse sur nos os. Quand cette purée est trop collante, trop gluante, il faut recourir à l'expédient suprême : l'homicide de soi-même.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Littérature

 

Sous les cirrus du texte, une citadelle inexpugnable : le rotond caillou.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

No place to feast

 

On voudrait mordre les fruits mûrs de l'existence, mais le « prisme » — ainsi que le béhavioriste Burrhus Frederic Skinner appelle la réalité empirique — n'est pas un endroit où festoyer (il est trop fétide). Il n'y a donc pas le choix, il faut festoyer hors du prisme. Seulement voilà : la perspective de festoyer dans le pachynihil engendre une angoisse sourde, antagoniste à l'idée même de festoiement. On ne festoiera donc nulle part, mais ce n'est pas très grave car des études récentes ont montré que les fruits mûrs de l'existence étaient vénéneux — alors...

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Reliques inertes

 

Les gens célèbres — même médiocrement — sont tous morts. Mais la plupart d'entre eux ne s'en rendent pas compte. On ne les rencontre pas dans les cimetières, ils sont plutôt du genre à hanter les coquetèles. Ils écrivent des livres, ils peignent des tableaux de peinture, ils composent des pièces pour récitant, orchestre et bande magnétique, mais ils sont bel et bien morts, secs, poussiéreux, hallucinés et fantomatiques. Ce sont des reliques inertes.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)