mercredi 31 août 2022

Coquecigrue

 

Arrivée à un certain âge, la femme se met à ressembler à une créature difforme au faciès d'hippopotame, mais elle n'acquiert pas pour autant la débonnaireté de cet animal. Elle possède toujours les dents féroces du requin, les griffes lacérantes d'un falconidé, et l'indifférence morbide d'une renoncule. Pourtant, ce n'est pas une coquecigrue.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Orcanète

 

On peut voir le Rien en maintes choses. Dans la femme, bien sûr, mais aussi — un exemple entre mille — dans l'orcanète, cette plante des régions méditerranéennes dont la racine rouge fournit une matière colorante et qu'on appelle aussi anchusa.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Solfège existentiel

 

Malgré des efforts quasi surhumains, Heidegger échoua à définir l'être, et il en conçut — d'après Hannah Arendt — un vif dépit. Il n'y avait pourtant là rien de sorcier : l'être est une pièce de clavecin désordonnée dans laquelle l'étant existant est une simple appogiature, quand ce n'est pas une acciaccatura.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Un funeste fumet

 

Sur son cotre en bois d'acajou, le nihilique vire lof pour lof, mais le changement d'amure ne suffit pas à dissiper l'odeur. De sa cambuse émane toujours un funeste fumet : suicide...

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)