lundi 9 février 2026

Penser printemps

 

Si le poëte Nerval avait été un tant soit peu raisonnable, ce n'est pas de se détruire qu'il aurait eu la pensée en arrivant sur la place de la Concorde, mais d'épouser la fille du consul Olsen dit Olsen-au-gruau.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Feu vert du Pandchan

 

Les bouddhistes sont très fiers de leur « grand véhicule de pompier » et ils en prennent un soin extraordinaire. C'est le numéro deux dans la hiérarchie bouddhique, le Pandchan-Remboutchi, qui est chargé de son entretien. Chaque mois, il contrôle les niveaux, la pression des pneus, les plaquettes de frein, et cætera. Si rien ne cloche, il dit : « Tout est okay. Vous pouvez y aller, les gars. »
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Pim fortuit

 

L'idée de l'homicide de soi-même est belle comme le « pim ! » fortuit que fait une pince à circlips en tombant sur une table de dissection.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Guerre du Péloponnèse

 

Entre l'autrui lévinassien et nous, c'est un combat à mort, une véritable guerre du Péloponnèse. Pour l'instant, nous tenons bon, mais s'il s'allie avec les Ambraciotes et les Amphilochiens, nous allons être dans de beaux draps et même dans de beaux drillards (à cause du système médiatique et de la société de consommation, entre autres).
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)