dimanche 15 septembre 2024

Fustigation de la bourrelle et du garagiste

 

Pendant les fêtes des Thargélies célébrées en l'honneur d'Apollon, deux « pharmakoï »,  la grosse bourrelle et son garagiste, étaient escortés à travers la ville. On les frappait à coups de branches de figuier et de tiges d'oignons marins (en grec ancien skilla, scille), et on les expulsait hors de la cité pour écarter avec eux les souillures dont ils étaient chargés. En tout cas, c'est une scène plaisante à se représenter.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Close but no cigar

 

Parménide ne dirait sûrement pas que le cardinal André Vingt-Trois est l'être. D'après ce philosophe, en effet, l'être est indivisible et inengendré. Or monseigneur Vingt-Trois ne remplit que la première condition.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Tournis du mouton

 

Il vaut mieux ne pas lire le Traité des maladies vermineuses de l'homme et des animaux domestiques de Casimir Davaine avant d'aller se coucher. C'est plein de moutons frappés d'attaques convulsives, à la mastication incomplète et à la respiration stertoreuse. Ce n'est pas l'idéal pour faire de beaux rêves.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Chimie et sens de l'existence

 

Il est plus facile de déterminer si une solution contient de l'acide tellureux dissout dans de l'acide sulfurique que de savoir si l'existence possède un sens (et si oui lequel). Dans le premier cas, il suffit d'évaporer la liqueur à siccité, de fondre le résidu sec dans un creuset de platine et de regarder si on trouve de l'acide tellureux à l'état cristallin ; mais dans le deuxième cas, vous pouvez toujours essayer, votre creuset de platine vous servira à « peau de zobe ». C'est malheureux mais c'est ainsi.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)