samedi 4 novembre 2023

Voussoiement

 

Le nihilique tutoie la mort mais voussoie le Rien. L'une est presque devenue un animal familier, mais l'autre l'impressionne encore un peu.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Divergence du gradient

 

Pour vous faire oublier les horreurs de l'existence et la vilenie du monstre bipède, il n'y a rien de tel que la science mathématique. On calcule le laplacien d'un champ vectoriel quelconque (le premier qui vous tombe sous la main), et aussitôt on se sent mieux. Hélas, le soulagement n'est que transitoire, et bientôt reviennent les idées noires, comme un essaim de mouches dites « à merde » : mortalité de l'être mortel, temporalité du temps, haeccéité...
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Eye of the beholder

 

Dans le roman de Cervantes, Don Quichotte est tellement miraud qu'il croit que Dulcinée est un prix de beauté alors qu'en fait c'est un trumeau, autrement dit une grosse mocheté. Mais n'est-ce pas le cas de tout homme ? Qui pense et qui sent ? Être homme, n'est-ce pas s'éprendre de grosses mochetés ? Oh, bon Dieu !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Début de l'univers

 

Si ça se trouve, nous sommes venus à l'existence il y a cinq minutes, avec des trous à nos chaussettes et les cheveux trop longs. C'est une idée de Bertrand Russell, qui soutient que l'univers pourrait avoir été créé ex nihilo jeudi dernier. Si ce qu'il dit est vrai, si l'espace-temps peut être arbitrairement tronqué, il va nous falloir prendre rendez-vous chez le coiffeur et faire raccommoder nos chaussettes ou en acheter de nouvelles. Encore des emmerdes, autrement dit.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)