dimanche 19 novembre 2023

De fameux lettrés


Quand on se trouve entraîné à discuter de littérature, on s'aperçoit vite que chacun croit avoir lu le fin du fin en fait d'auteurs. Pourtant, en creusant un peu, on constate qu'en réalité, neuf fois sur dix, les gens n'ont lu que des auteurs de révérence parler merde. Et l'on se prend de tendresse pour les bougres qui avouent ne lire que l'almanach, « pour savoir quand il y a de la lune et quand il n'y en a pas ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Un antidote infaillible

 

Si une femme vous attire, pas de panique. Imaginez-la aussitôt piquant une crise et vous engueulant comme du poisson pourri. Ça y est, vous pouvez poursuivre sans trouble votre existence de solitaire. C'est une solution JEUNE.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Je suis une légende

 

La plupart de ceux qu'on appelle aujourd'hui des écrivains se sont montrés assez malins pour faire croire au vulgum pecus qu'ils l'étaient, mais ça s'arrête là.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Court métrage

 

On dit que les mourants voient défiler devant leurs yeux leur vie entière. Dans le cas du nihilique, ça risque d'être ennuyeux et répétitif, sauf s'ils ne projettent que les épisodes méritant le nom d'événement (auquel cas ça va aller très vite).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)