mercredi 21 août 2024

Vengeance par identification

 

Parfois mais hélas pas très souvent, les affreux paient le prix de leur affreuseté. En juin 251, Dèce, le cruel Dèce, meurt percé de traits et enfoncé dans les boues d'un marais en compagnie de son fils aîné Herennius Etruscus. Maintenant, remplacez Dèce par la pochetée qui vous a trompé avec un garagiste de la Bourboule, remplacez Herrenius Etruscus par ledit garagiste : rien que d'y penser, oh là là !... Ça fait du bien.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Classification de Chœroboscus

 

Certains érudits se sont demandé s'ils devaient classer Georges Chœroboscus parmi les rhéteurs. Étant érudits, ils savaient forcément qu'ils allaient clamecer un jour, pourtant ils passaient leur temps à ce genre de bêtises. Au lieu de... je ne sais pas, moi.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Laudabilité de tout

 

Certains jurent par Toutatis, d'autres par Bélénos, d'autres encore disent que le Rien est merveilleusement contenu en toutes choses ainsi qu'un condiment. Tout n'est-il pas louable, en un sens ?
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Scandaleuse physique

 

La plus grande provocation au scandale, c'est cette chose, le « photon », qui serait à la fois une onde et un corpuscule — un corpuscule dénué de masse, qui plus est. Cela dépasse l'imagination et heurte violemment le sens commun. Mieux vaudrait n'être jamais venu au monde que d'entendre de telles sottises.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)