lundi 10 février 2025

Une énorme dissemblance

 

Dans son Tractatus theologico-politicus, Baruch Spinoza dit que « l'intelligence et la volonté de Dieu ressemblent aussi peu à l'intelligence et à la volonté de l'homme que la constellation du Chien au chien, animal aboyant ». Pour mieux se faire comprendre, il ajoute : « ou que la mort de de Grossouvre à un suicide ».
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Sur la rectitude des noms

 

Léon Cosnard, qui fut maire du 17e arrondissement de 1877 à 1888, ne l'était pas tant que ça puisqu'en créant l'Œuvre des loyers il apporta une aide inappréciable à nombre de vieillards impécunieux. L'économiste Jacques Généreux, en dépit de son travail de « refondation anthropologique de la pensée politique et économique », ne saurait en dire autant.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Réfutation de Fugain

 

Un gusse qui doit mourir demain, cela nous étonnerait qu'il « chante la vie chante ». Il doit plutôt être paralysé par le traczir. S'il allait faire quelque gaffe ? Dire ce qu'il ne faut pas ? Une bévue est si vite arrivée !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Réflexion à garder pour soi

 

Si vous êtes féru de musicologie et que le triple menton d'une « grosse dondon » vous apparaît comme une résurgence de la symbolique trinitaire telle qu'elle se présente chez Josquin des Prés, vous ferez bien de ne pas le dire à la dondon — sinon, gare à la mornifle.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)