mardi 4 février 2025

Un ethnologue au parfum

 

D'après Marcel Mauss, le préhistorien André Leroi était un vrai monsieur-je-sais-tout. Quoi qu'on lui dît, que ce fût à propos de peintures rupestres ou de mégalithes, il était « déjà au gourhan ».
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Lait noir de l'aube

 

Héraclite a raison, on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve, surtout quand on ne sait pas nager. C'est ce que vérifia le poëte Paul Celan qui se jeta dans la Seine du pont Mirabeau dans la nuit du 19 au 20 avril 1970. Son corps fut retrouvé le 1er mai suivant à Courbevoie. Sans vie, comme c'était à craindre.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Proverbe libanais

 

Il vaut mieux faire assaut de ruse avec Walid Joumblatt que boire du pichtegorne avec Samir Geagea ou manger une galette des rois avec Soleimane Frangié.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Série noire


Fin 1973, du fait de l'embargo consécutif à la guerre du Kippour, le négateur Émile Cioran est victime d'un premier « choc pétrolier ». Dans Écartèlement, rédigé quelques années plus tard, il raconte comment il parvint, épaulé par la fidèle Simone, à surmonter cette épreuve. Las ! À peine cet ouvrage publié, le négateur dut encaisser un deuxième « choc pétrolier » ! Sous les effets conjugués de la Révolution iranienne et de la guerre Iran-Irak !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)