« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
lundi 24 décembre 2018
Végétation
La nature selon Gragerfis : « une immense et comme invincible réserve de forces femelles, à la fois passives, sournoises et voraces ». Dans son Journal d'un cénobite mondain, l'infatigable polygraphe confie que ce déchaînement lent et silencieux lui a toujours causé « une peur atroce ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Pilifère
26 août. — Les physiologistes placent l'homme à la tête de la grande classe des mammifères que d'autres nomment pilifères, parce que l'un des traits distinctifs de cette classe est une peau couverte de poils.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Arcane
Les excréments ne coïncident pas, il s'en faut de beaucoup, avec l'étendue et la variété du monde. À l'évidence, le monde contient quantité d'autres êtres ou choses, dont certains attirent et surprennent autant. Mais aucun objet, aucune créature, n'interroge davantage l'étant existant — le fameux « Dasein » des existentialistes — que ce hiéroglyphe protéiforme et versicolore : l'étron.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Page de journal
18 novembre. — « Nul boucher ne pourra vendre ne appareiller pour vendre aucun porc ne truie qui soient nourris de pension de barbier, de mareschal, ne de mesel ; et, s'il était forfait, en sera la chair portée à hacher sur un chouquet à ce ordonné, et jestée à la rivière de Sayne, et le saing donné aux gardes et varlets du mestier, pour leurs paines et salaires, et la peau au prouffit du roy. » (Article 1er du statut des bouchers à Paris en 1407)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Inscription à :
Articles (Atom)