dimanche 21 septembre 2025

Crustacé

 

Les individus qui emploient le mot crustacé, on rêve de leur infliger le supplice que Sapor Ier, roi des Perses, fit subir à l'empereur Valérien. On aimerait les écorcher vifs et suspendre leur peau teinte en rouge aux voûtes d'un temple.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Pascal pousse le bouchon

 

Quand Blaise Pascal dit que « Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du monde », et qu'en conséquence, « il ne faut pas dormir pendant ce temps-là », il pousse un peu le bouchon. Parce que l'oubli que procure le sommeil, c'est tout ce qu'il nous reste comme consolation d'exister.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Automate

 

Il suffit d'observer le monstre bipède dans la rue ou dans un coquetèle pour s'apercevoir qu'il a tout d'un automate. Ses actes, ses paroles et ses attitudes sont désespérément prévisibles. Et le pis, c'est que contrairement à celui de Spinoza, cet automate n'est pas même spirituel !
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Panaris

 

Victime d'un panaris, on trouve tout odieux, on blasphème contre le ciel, on se désespère et, au sein même du désespoir, on goûte toute l'amertume de la douleur. Ne manque que Sonia Marmeladova pour faire de soi un complet « héros dostoïevskien ».
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)