samedi 16 décembre 2023

Faussaires

 

Il est triste de penser que même dans les confréries les plus nobles il y a des faussaires. Prenons les misanthropes. S'y mêlent des scélérats qui publiquement font profession de vomir le genre humain, mais qui, en cachette, ont des amis !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Commotion du mal-aimé

 

À force de parler dans ses poëmes de vagues de briques, Guillaume Apollinaire a fini par s'en prendre une sur le cassis. Il a fallu lui bander la tête.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

L'indéfendable Basilide

 

Il ne faut pas manquer d'air, pour prendre la défense du fallacieux Basilide. Il est d'un pessimisme exacerbé ! D'après lui, l'homme est marqué par le péché, souillé, et soumis à une causalité aveugle qui le maintient dans la souffrance ! Comment le gnostique en est-il arrivé à soutenir de telles insanités alors que tout prouve au contraire que la vie est belle et que les gens sont gentils ?!
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Forme de l'être

 

Pour Parménide, « l'être est semblable à une sphère bien arrondie, qui du centre à la circonférence serait partout égale et pareille ». Quand on lit ça, on se demande : pourquoi une sphère ? Pourquoi pas une tourte ou un « cigare japonais » ? C'est tout de même étrange, cette obsession pour les sphères !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)