mardi 6 novembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant le Monocle du colonel Sponsz de Hermann von Trobben

Climat du Grand Rien


« Le climat du pachynihil n'est ni excitant ni sédatif, comme l'ont assuré beaucoup d'auteurs ; il est à la fois tonique et vivifiant ; il réunit tous les avantages de celui des stations hivernales ; c'est le climat hygiénique par excellence. » (Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, tome troisième, Victor Masson, Paris, 1870, p. 653)

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

La vérité sur la vie enfin révélée


Ennuyeux préambule au non-être, la vie est certes un rabâchage burlesque, mais aussi et surtout, une grosse tourte de m... (interrompu)

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Sans rapport


À l'estime de Gragerfis, ce que dit Quintilien des prologues de Salluste, nihil ad historiam pertinentibus, « sans rapport avec l'histoire », peut s'appliquer aussi bien à tout ce que dit ou fait l'étant existant — le fameux « Dasein » des existentialistes — à l'exception peut-être de l'homicide de soi-même.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune femme lisant l'Apothéose du décervellement de Francis Muflier

Agonie du Moi


Le 6 avril, le malade accuse un peu de fièvre ; pouls petit, assez fréquent. Les urines, claires, ne se troublent pas à l'air et ne laissent déposer qu'un léger flocon de mucus. Elles ne noircissent pas sous l'influence de l'oxygène atmosphérique après plusieurs jours. — 11 avril : le malade est toujours couché sous ses couvertures. — Mort le 13 avril.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

État du Moi au 4 avril


Décubitus dorsal, adynamique. Maigreur de la face, pas de trace d'œdème. Taie sur la moitié inférieure de la cornée droite. Crachats spumeux mêlés de traînées purulentes. — Pas de bruit de souffle au cœur. — Râles bronchiques, surtout aux deux sommets en arrière, avec quelques craquements humides, matité en haut à droite. — Le malade passe sa journée caché sous les couvertures et replié sur lui-même. La religieuse dit « qu'il fuit la société, que c'est comme un homme des bois ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Hospitalisation du Moi


Le 8 mars 1861, le Moi entre à l'Hôtel-Dieu de Rouen, salle 19, lit n° 2 (service de M. Lendet). Il ne se rappelle aucune maladie grave antérieure mais porte des traces de variole. Il y a neuf mois, étant à Paris, il sentit tout à coup ses jambes plus faibles. À la maison centrale de Bonne-Nouvelle, où il fut ensuite détenu, il eut des tiraillements d'épaule ; en serrant les chaussons qu'il fabriquait, il ressentait parfois des douleurs assez vives. Il y a dix jours, il s'est mis à éprouver des douleurs affreuses dans le bas des reins, spécialement dans la région splénique. Il avait un fort échauffement et criait en allant à la selle. On voulut le faire marcher, mais il jeta des cris et n'y put parvenir. Depuis son entrée à l'hôpital, l'état général ne s'est pas sensiblement modifié ; il a eu seulement la diarrhée, mais elle l'a quitté. Il a eu aussi des étourdissements qui le prenaient même dans son lit. Il n'a pas d'appétit et refuse de lire les idéalistes allemands.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune femme lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier

Primitif


Un homme qui n'a jamais envisagé de se détruire ne peut être qu'un homme aveugle, ou bien un homme qui n'a pas une « vie intérieure » bien développée. — C'est un primitif.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Choucroute relative


Je rêve d'un monde où l'on se tuerait pour un lardon de choucroute relative.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Crime et châtiment


On sait que Sigismond, excité par les accusations perfides de sa seconde épouse et se laissant aller aux conseils de cette « mégère au mufle d'hippopotame » (Gragerfis), devint un cruel parricide. Mais ce que l'on sait moins, c'est que le roi des Burgondes s'humilia ensuite à Agaune, sous la cendre et le cilice, conjurant le ciel de tirer vengeance en ce monde du mal qu'il avait fait, et de n'en pas réserver la punition après cette vie. Dieu exauça le roi pénitent et lui envoya des disgrâces innombrables, ajoutant encore à celles que réserve la terrible haeccéité.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)