vendredi 4 janvier 2019

Interlude

Jeune fille lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Cryptogramme fétide


Les excréments ont mille ruses pour faire croire qu'ils apportent un mystérieux message, qu'il suffit de prendre la peine de déchiffrer. L'esprit le mieux défendu finit par succomber à cet appel du « cas » tant est irrésistible pour l'homme la tentation de prêter un sens à tout ce qui, à la fois, se présente comme pouvant en avoir un et qui résiste indéfiniment à le livrer.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

La pensée et le mouvant


L'ennui est un hamac fictif.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Axiomes


24 janvier. — Selon Reyneau, qui s'exprime ainsi dans sa Science du calcul des grandeurs en général, « on doit admettre pour vraies, sans preuve, les propositions qui expriment des choses que l'on voit clairement et distinctement : "le tout est plus grand qu'une de ses parties" ; "un tout est égal à toutes ses parties prises ensemble" ; "la vie est l'exercice du pire" ; et les autres semblables qui expriment des choses qu'on aperçoit avec une entière évidence. Ces sortes de propositions s'appellent des axiomes. »

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Harmonie fugitive


L'étrange plénitude qu'apporte à l'homme du nihil l'acte défécatoire lui semble le signe d'un accord avec le monde. Cette rapide impression de connivence avec le Grand Tout abolit pour quelques secondes l'étendue et la durée. Il devine dans les « crottes » le noyau du monde, et dans leurs figures, son chiffre. Une sérénité brève l'en assure, qui n'a rien de commun avec l'éclair et les transports de l'illumination mystique. Il ressent avec une netteté plus vive le réseau de duplications et d'interférences qui, irrigué par l'idée du Rien, est sa façon accoutumée de considérer l'univers.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Un renégat


Le suicidé philosophique ne se considère en aucune façon comme un bon héritier des nominalistes britanniques.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Solipsisme


26 janvier. — D'après M. Édouard Brunon, « la réalité empirique est une expansion brune et trémelliforme du Moi, compliquée à la partie supérieure de circonvolutions très irrégulières, imitant assez bien la fraise de veau ; elle est charnue, humide, et tellement peu résistante qu'elle se laisse facilement diviser à la simple pression d'une pointe. La surface inférieure en est plane et très peu chagrinée. »

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)