dimanche 23 décembre 2018

Interlude

Jeune femme lisant l'Apothéose du décervellement de Francis Muflier

Univers


Par l'univers, l'homme du nihil entend non seulement les cieux et la terre, mais encore le vide infini qu'il décèle au-dedans du monde, et en particulier de soi-même.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Une histoire sans saveur


Mes jours ont la sapidité morose du concombre.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Antidote


24 octobre. — L'angoisse de vivre, l'inquiétude de se sentir seul dans un univers incompréhensible, tout cela peut parfois se guérir par quelques petits gâteaux feuilletés, s'il faut en croire Max Brod (Biographie von Heinrich Heine).

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier

Dissymétrie


Conjecturant dans la dissymétrie une des forces vives de la nature, certains suicidés philosophiques choisissent de délaisser l'harmonieux et maniable colt Frontier pour l'incommode fusil Krag-Jørgensen (dont le magasin, faut-il le rappeler, est placé sur le côté). Présente même où elle n'a que faire — par exemple dans l'homicide de soi-même —, la postulation dissymétrique y rappelle qu'elle est capable de s'imposer avec faste, même là où ses effets ne sont qu'encombrants et nuisibles.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Ambition littéraire


Dire en une prose gloméruleuse toute la souffrance du volucre.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Un bon tour


25 octobre. — « Plusieurs ambassadeurs turcs lui furent envoyés. Lorsqu'ils vinrent à lui, ils le saluèrent sans ôter leur turban. Il leur demanda pourquoi ils ne l'avaient pas enlevé et ils lui répondirent : "Seigneur, telle est notre coutume et nous ne le retirerons même pas devant l'Empereur." Il dit : "Eh bien, je veux vous raffermir dans votre coutume." Et eux de le remercier de sa grâce. Alors il fit prendre de bons clous en fer et leur fit clouer les turbans sur la tête de façon qu'ils ne tombassent pas ; c'est ainsi qu'il les raffermit dans leur coutume... » (Histoire du prince Dracula, Vienne, 1643)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)