samedi 10 août 2024

De la docte ignorance

 

Le théologien Nicolas de Cues dit que même l'homme le plus savant n'arrivera à la plus parfaite connaissance que s'il est trouvé très docte dans l'ignorance même, et qu'il sera d'autant plus docte qu'il saura que son ignorance est plus grande. Ce n'est donc pas la peine de se « casser la nénette » à apprendre comment résoudre une équation de Laplace par la méthode dite « des éléments de frontière ». Ce serait même contreproductif !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Dayjavou

 

La théorie de la métempsycose doit être vraie car la vie inspire un « sentiment de dayjavou ». On a l'impression qu'on se faisait caguer avant même le jour de sa naissance.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Le réel en neuf mots

 

La meilleure définition que l'on puisse donner d'un tas de fumier en fermentation — et par extension de la réalité empirique — est celle que propose le chimiste Raspail dans sa monographie sur l'acarus marginatus : un foyer pullulant de la contagion et du parasitisme.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Dictyosome

 

Chez les personnes « nihiliques », l'idée du Rien tient à peu près le rôle que joue l'appareil de Golgi chez le vulgum pecus. Elle régule le transport vésiculaire et synthétise les glycoprotéines et les sphingolipides — en plus de déclarer la vie un concentré d'absurde camusien.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)