dimanche 6 novembre 2022

Sinn frégéen et homicide de soi-même

 

Selon l'interprétation défendue par Dagfinn Føllesdal, Richard Dreyfus, David Woodruff Smith et Ronald McIntyre, l'homicide de soi-même doit être rapproché du « Sinn » frégéen, un contenu sémantique idéal dont quelque objet réel — par exemple un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe — constitue la référence.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Échec de l'immanence consciente

 

Comme Schuppe et dans le sillage de son Erkenntnistheorische Logik publiée à Bonn en 1878, le nihilique cherche dans la récusation radicale de toute réalité « extérieure » — posée comme transcendante à la conscience et à ses « contenus » — la voie d'une fondation conséquente de la théorie de la connaissance et de la validité des formes logiques. Il cherche aussi à se convaincre que les « emmerdes » émanant de ladite réalité extérieure ne sauraient l'atteindre — mais ça ne marche pas tellement.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Un maigre viatique

 

Pascal avait son gouffre avec lui se mouvant. Claudel avait son pilier. Mais toi, tout ce que tu as, c'est un simple souvenir, et encore, d'une vision fugace : celle d'une tête de chien couché.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Un drôle de yonvipa

 

Dans ses Promenades avec Robert Walser, Carl Seelig évoque un Robert Walser peu connu, le Robert Walser « qui zaifeu des gueva » et qui, prétend-il, habitait « un très techouai yonvipa » (en fait une clinique psychiatrique, celle de Herisau dans le canton d'Appenzell).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)