samedi 22 avril 2023

Déception

 

Fidèle à l'enseignement de Tchouang-tseu, on essaie de rester impassible face à toute perte et tout changement, et on y arrive plus ou moins. Tchouang-tseu nous avait promis qu'on entrerait alors dans l'initial ciel pur et qu'on assisterait à l'apparition et à la disparition des phénomènes infinis, mais va te faire fiche : tout ce qu'on voit, c'est le faciès hippopotamesque d'une mégère qui nous demande si on a « bientôt fini de déconner ». Merci Tchouang-tseu.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Pas mal trouvé

 

Dans son Livre de l'intranquillité, l'écrivain portugais Fernando Pessoa traite la réalité empirique de « grosse vache ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Tire-bouchonnement existentiel

 

Tout ce que peut gagner l'étant existant à se promener dans le monde, c'est une épouvantable et non fair-play torsion de sa redingote.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

No qualification required

 

Pour se livrer à l'homicide de soi-même, il n'est pas besoin d'être sorti de Saint-Cyr. L'homicide de soi-même peut s'accomplir de toute manière, aussi simplement qu'on pratique l'épluchage des pommes de terre. Il faut juste faire attention de ne pas « riper », pour éviter d'« en mettre partout ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)