samedi 6 mai 2023

Plat qui se mange froid

 

Le monstre bipède nous en aura fait voir de toutes les couleurs, le salop, et sans qu'on puisse lui rendre la monnaie de sa pièce. Mais il paraît que la galaxie d'Andromède va entrer en collision avec la Voie lactée dans approximativement quatre milliards d'années. Alors patience, escalier. Rira bien qui rira le dernier.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Histoires de fous

 

Quoi qu'ils en disent, peu de gens sont réellement persuadés que la vie est une histoire de fous. Le nihilique, pour sa part, en est si profondément convaincu qu'il pourrait le jurer à mortel. Il ne va pas jusqu'à dire qu'elle est pleine de bruit et de fureur et racontée par un idiot, mais il n'en pense pas moins. Et puis il ne s'arrête pas là : il pense que l'être surtout, oui l'être, au premier chef, est une histoire de fous. « L'ontologie ! Je t'en foutrai de l'ontologie, moi, tuouaouar ! » C'est ce qu'il dit souvent.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Nostalgie des aléas

 

Affligé d'un cruel panaris, avatar de la déprimante et malrucienne « condition humaine », l'étant existant repense avec nostalgie à ses petits aléas d'autrefois (par exemple un vin bouchonné).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Embellissement par l'idée du Rien

 

Les photons ultraviolets émis par l'idée du Rien ionisent la « réalité empirique », ce qui la rend un peu moins lugubre. Mais de là à parler d'un spectacle de toute beauté, il y a un pas qu'on ne saurait franchir sans une bonne dose de mauvaise foi — tant est profond le gouffre qui sépare la mocheté du quelque chose de la magnificence du rien.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)