mardi 1 août 2023

Taoïsme

 

Dans son Vrai Classique du vide parfait, le philosophe chinois Lie Tseu cherche à démontrer le caractère illusoire des perceptions. Il reprend l'exemple imaginé par Husserl d'une boule rouge et lisse qui s'avère soudain être verte et bosselée de l'autre côté, démentant la représentation anticipatrice que l'on en avait. Il cite aussi l'exemple d'un mouton perdu que l'on retrouve grâce à une « méthode correcte ». On lit, on lit, et arrivé à la fin de l'ouvrage, on se dit que le taoïsme, on n'y comprend goutte mais... c'est quand même drôlement balaise (surtout le coup du mouton)
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

L'insoutenable lourdeur du poncif

 

Dès qu'il se passe quelque chose à Marseille, la machine à poncifs se met en route : la « cité phocéenne » par-ci, la « cité phocéenne » par-là... Assez de cités phocéennes ! Un acte !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

L'endroit où l'on n'arrive jamais


Walter Benjamin dit que « quand on va assez loin en promenade dans la matinée ou dans l'après-midi, on arrive à un endroit où, pendant un moment, on est malgré tout encore content de vivre. » Mais le nihilique lui rétorque : « Un endroit ? Quel endroit ? Même avec de la bonne volonté, c'est assez difficile à croire ! »
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Spécialités locales

 

La « réalité empirique » est uniformément rébarbative mais elle présente tout de même une certaine variété. Ainsi, la spécialité d'Aix-en-Provence est le calisson quand celle de Valence est l'électron (une spécialité très recherchée par les amateurs de macabre).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)