vendredi 7 juillet 2023

Demande à Badiou

 

Ça pourrait peut-être nous aider à nous orienter dans l'existence, de savoir comment se pose la question du sens de l'être chez Paul Ricœur... Oui, mais comment faire ? Ce qui rend la chose compliquée, c'est que l'ontologie herméneutique ricœurienne se présente comme fragmentée, disséminée dans des ouvrages épars sans jamais s'ériger en un système clos et achevé. Va-t-on être obligé de demander à Alain Badiou ?
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Volucelle zonée

 

Les écrivains nous font part de leurs réflexions sur la vie, la mort, les personnes du sexe, etc. Mais qu'en avons-nous à faire de leurs réflexions ? De quel droit ramènent-ils leur fraise ? Est-ce qu'ils s'y connaissent mieux que nous en existence ? Il y a de quoi rire. La plupart ne seraient même pas capables de distinguer un crache-sang d'une volucelle zonée !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Maurice le Profond

 

La vie de Maurice Blanchot fut entièrement dévouée à la littérature « et au silence qui lui est propre ». Comme René Char, il ne disait que des choses extrêmement profondes, tellement profondes que c'en était effrayant. Il était si profond qu'à la fin, plus personne ne voulait le fréquenter. Et quand il devait se livrer à un acte trivial qui ne nécessitait aucune profondeur, par exemple se laver les pieds, c'était toute une affaire.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Posologie du Rien

 

Une cuillerée à soupe matin, midi et soir. Et si ça ne suffit pas à vous faire voir « la vie en beau », un grand bol toutes les deux heures.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)