jeudi 1 juin 2023

Le cossu secret

 

Les choses ont-elles conscience, fût-ce obscurément, d'être faites de Rien ? Ce pudding de silicate, là, dans le jardin, possède-t-il lui aussi le cossu secret ? Il faudrait pouvoir en discuter avec quelqu'un, mais qui ? Lawrence Durrell ?
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Un gars pas aidant

 

Si vous êtes dans la mouise, ce n'est pas la peine de vous adresser au gars Tchekhov. Tout ce qu'il vous répondra, c'est : « Je ne sais pas. » C'est en tout cas ce que prétend Léon Chestov (et en général il est bien informé).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Goujaterie culturelle

 

Les individus qui vous font adroitement savoir qu'ils ont lu tel ou tel livre, qu'ils ont vu tel ou tel tableau de peinture, de tels individus, comment les qualifier ? Ce sont des goujats — des « goujats culturels ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Cassement existentiel

 

Dans la pièce de Sophocle, à propos de l'épée qu'il a reçue en cadeau d'Hector, Ajax parle de « douleur coupante ». C'est cette épée qu'il va utiliser pour se suicider, réalisant ainsi une sorte de « cassement existentiel » — puisqu'il se prend à lui-même sa propre vie. Ce « cassement » n'est pas sans rappeler celui de la Métamorphose des cloportes, sauf que le Rouquemoute utilise un chalumeau au lieu d'une épée, et que le « cassement » qu'il commet ne comporte aucune dimension existentielle (le truand n'est mû que par sa passion pour le lucre).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)