samedi 29 octobre 2022

Cache-tronche pisseux

 

L'écrivain et trompettiste Boris Vian prétend que le retraité « marchait tout courbé et portait, été comme hiver, un affreux cache-tronche pisseux ».

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Mélancolies

 

Émile Cioran considérait qu'il n'y avait, en Europe, que trois sortes de mélancolie : la russe, la hongroise et la portugaise. Sûrement, le « négateur universel » n'était jamais passé par Bezons !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Une idée à la con

 

Pour démontrer l'inexistence de l'être, le nihilique décida, suivant l'exemple de Descartes, de s'installer dans un poêle. Mais il y faisait trop chaud ! Impossible de rassembler ses idées et d'arriver à quelque chose de probant !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Oblomovisme et théorie des possibilités

 

L'oblomovisme est un état de paresse extrême, de rêverie passive, d'apathie, de léthargie, d'inertie qui se manifeste dans l'horreur du travail et de la prise de décision. Pour l'oblomoviste, prendre un parti est à la fois un déchirement et un vrai casse-tête, surtout quand les conséquences des différentes décisions possibles ne sont pas connues avec certitude. Une solution consiste alors à employer des critères qualitatifs prenant leurs valeurs dans une échelle finie, totalement ordonnée (par exemple les fonctions d'utilité qualitative possibiliste). Mais il faudrait d'abord décider d'utiliser ces critères, et ça...

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)