dimanche 12 octobre 2025

Création du monde

 

L'hérésiarque Marcion tient que le démiurge est mauvais, mais une autre hypothèse est qu'il était simplement saoul. Quand on est pompette, on fait toutes sortes de conneries. 
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Heidegger au Louvre

 

Alors qu'il contemplait le buste de Mérytaton au musée du Louvre, Heidegger formula in petto deux interrogations de type leibnizien. La première : et si cette Mérytaton était la reine qui succéda à Akhenaton sous le nom d'Ânkh-Khéperourê et épousa Smenkhkarê avant la nomination de Toutânkhamon ? La deuxième (la plus leibnizienne des deux) : pourquoi y a-t-il en général de l'étant, et non pas plutôt rien ?
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Nostalgie du non-être

 

Le monstre bipède a beau se goinfrer de « réalité empirique » et s'étourdir dans l'action, sa lointaine patrie, le Rien, a laissé en lui une impalpable mais impérissable nostalgie, « semblable à la trace mnémonique de ces poèmes dont on a oublié les mots et qui se perpétuent dans notre cœur à l'état de pure résonance ».
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Rire amer

 

Le « rire amer » dont parle Boileau, ce rire qui devrait secouer tout spectateur de l'humaine comédie, qu'est-il devenu ? Il est passé sous un camion ? Comme le peintre et sculpteur Giacometti ? 
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)