dimanche 2 mars 2025

Aux chiottes Le Clézio

 

On ne fait pas plus antipathique que Le Clézio. Avec sa petite voiture de sport... Et sa petite bonne femme sortie d'un magazine de mode... Et que ça écrit des romans « qui baignent dans les ténèbres impénétrables d'un désespoir absolu »... Et que ça se donne des airs d'être habité par le tragique, le vide, la solitude, l'absurde, la mort, et cætera, et cætera... Céoène ! Pot de pisse ! Euh... escroc !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Un parrainage embarrassant

 

Le pis qu'il puisse arriver à un auteur est d'être adoubé par Blanchot et Bataille. C'est ce qui est arrivé à Louis-René des Forêts. Après, il était perdu de réputation. Dans l'esprit du public, il était associé à ces deux abominables « golmons ».
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Errance ochsienne

 

Vivre, c'est aller au petit bonheur la chance, au hasard. Un jour on est à Far Rockaway (dans le quartier de Queens), le lendemain on se retrouve on ne sait comment à Perrysburg (dans l'ouest de l'État de New York), un autre jour on est à Colombus (dans l'Ohio). C'est une errance ochsienne.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Conscience morale du bourru

 

Le bourru, on peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pas d'avoir été aimable avec qui que ce soit. Et encore moins d'avoir léché le moindre fiacre, pas même celui de madame Bovary.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)