dimanche 14 mai 2023

Minestrone à la Durrell

 

On ne s'en rend pas forcément compte quand on lit le Quatuor d'Alexandrie, mais Lawrence Durrell réussissait très bien le minestrone. D'après Henry Miller, son minestrone était « d'une perfection vrombissante, avec un soupçon aromatique de légèreté et de détachement ». Miller ajoute que quand il voyait une soupière de minestrone durrellien, il s'exclamait in petto : « Foin de procrastination, il faut foncer avec sa cuillère ! »
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Une créature prosaïque

 

La femme, cela n'est que trop connu, est un être banal, dépourvu de poésie, de finesse et d'idéalité. Jamais une personne du sexe ne fera allégeance au Rien. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que, comme l'a noté Weininger, elle n'a pas d'âme. Ce n'est pas difficile à comprendre, « comme même » ! Elle peut faire « jore », elle peut s'afficher lisant du Cioran ou du Jaccard, elle peut même vous réciter de l'Ecclésiaste, elle est et restera un séide du Grand Tout (ce qui l'intéresse, c'est les pépettes).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Maison du Jouir

 

En 1901, le peintre Paul Gauguin construisit à Atuona, dans les îles Marquises, une maison qu'il baptisa Maison du Jouir. Et il y jouit en effet, mais d'un eczéma purulent et des derniers développements d'une syphilis qui devait l'emporter deux ans plus tard. — Une leçon à méditer pour tous les adeptes du jouir et de la « réalité empirique ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Cloporte

 

Le Rouquemoute, joué par Georges Géret, est l'archétype de l'autrui lévinassien : un être dont la veulerie et la lâcheté n'ont d'égale que l'hypocrisie.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)